La Petite École de Mamilou

La Petite École de Mamilou

Le premier mai, c’est quoi?

Aujourd'hui, mes chers Journalistes, je vais vous parler d'Histoire. C'est important de connaître l'histoire de son pays. Le 1er mai, c'est la fête des travailleurs, vous découvrirez ci-dessous pourquoi ?

 

Mais avant de vous laisser lire cet article, je me permets de vous rappeler qu'aujourd'hui même en ce moment tous ces travailleurs sont en première ligne en raison du coronavirus. Ils ne pourront pas se rassembler car on a besoin d'eux, partout. Alors chantons avec eux ces chansons des travailleurs pour leur rendre hommage.

J'offre ce bouquet de muguet à tous ces travailleurs qui sont en première ligne pour nous aider à chasser ce vilain virus.

Beaucoup de bonheur à vous tous !

 

Un peu d’histoire

La Fête du travail se célèbre le 1er mai. Aussi appellée fête des travailleurs, c'est un jour férié en France qui rend hommage aux grandes manifestations de 1890 à Chicago, mais aussi à Paris où les travailleurs ont réclamé le droit aux journées de 8 heures.

 

C'est un jour très populaire où les Français aiment offrir un brin de muguet à leurs proches.

 

 

Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous

La fête du travail expliquée

Et pourquoi le muguet ?

Le 1er mai 1891, en France, à Fourmies, ville textile du Nord, au cours d’une manifestation pour réclamer à nouveau la journée de travail de 8 heures, la police, équipée des flambants neufs fusils Lebel, tire dans la foule et deux jeunes filles qui distribuaient des fleurs des champs et portaient à la boutonnière une églantine meurent. Ces jeunes filles deviennent des symboles.

 

         Les années suivantes les manifestations se poursuivent chaque premier mai et les participants portent une églantine à la boutonnière. Mais, en 1906, à Paris, le 1er mai tourne à la tragédie avec 800 arrestations et de nombreux blessés. C’est en 1907 que, lors d’un défilé à Chaville, en région parisienne, le brin de muguet remplace l’églantine.

 

          Il faut attendre le 25 avril 1925 pour qu’une loi permette la réduction du temps de travail à 8 heures par jour. En 1936, l’année d’arrivée au pouvoir du Front Populaire, pendant les manifestations, on vend des bouquets de muguet cravatés de rouge.  Le 12 avril 1941, le 1er mai est défini comme « la fête du travail et de la concorde sociale » : il s’agit d’un jour chômé n’entraînant pas de perte de salaire mais 50 % de la somme est versée au secours national. Enfin, le 29 avril 1947, le 1er mai est déclaré jour chômé et payé et est assimilé à un jour férié.

 

 

Les chansons des travailleurs

Une chanson ėcrite en 1868 par Jean Baptiste Clément devint la chanson des travailleurs car ses paroles rappellent une autre lutte des travailleurs, celle la Commune de Paris : son texte parle d'une plaie ouverte, d'un souvenir que je garde au cœur, de cerises d'amour [...] tombant [...] en gouttes de sang. On est facilement tenté de voir là une image poétique parlant d'une révolution en évitant de l'évoquer directement, les cerises représentant les impacts de balles.

 

Vous pouvez la chanter, en cliquant ci-dessous.

Le temps des cerises

Bella ciao

Les Italiens ont eux aussi leur chanson.



30/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 175 autres membres