La Petite École de Mamilou

La Petite École de Mamilou

Apprendre autrement


Ouverture du CLAS de Simorre Gers

 

Chers membres et chers amis de La Petite École.

 

 

J’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture du CLAS  ( contrat local d’accompagnement scolaire )de Simorre, subventionné  par la CAF du Gers et soutenu par la 3CAG. C’est notre association qui a été retenue pour diriger ce CLAS. Finies donc les galères financières, nous aurons un revenu régulier. La mairie de Tachoires continue à nous verser une subvention et nous avons aussi obtenu, au prix de longues démarches d’autres subventions .

L’association a pris son rythme de croisière et c’est bien ainsi.

Nous dirigeons le CLAS de Simorre, nous animons des TAP ( temps d’apprentissage périscolaire) subventionnés par la 3CAG, nous intervenons sur des projets d’école à Simorre et à Laymont Montpezat ( écoles dont je suis DDEN déléguée de l’Éducation nationale nommée par l’inspecteur d’Académie).

Nous sommes fiers d’en être arrivés là et surtout nous sommes heureux que tous ces ateliers subventionnés puissent être entièrement gratuits pour les familles.

Je compte sur vous pour continuer à nous accompagner de toutes les manières possibles : payer la cotisation 2022/23, nous aider à transporter les enfants lors des visites mensuelles (le programme sera bientôt prêt), contribuer au goûter hebdomadaire offert aux enfants) , participer à des interviews transgénérationnels  etc.

 

Merci à vous tous.

 

 

Qu’est ce qu’un CLAS


27/09/2022
0 Poster un commentaire

La Petite École aie les collégiens .

Bonjour à tous, chers amis de notre association.

 

Vous trouverez ci-dessous un document à partager avec les jeunes qui pourraient être intéressés.

L'association propose une aide aux devoirs pour les collégiens en présentiel ou à distance. Toutes nos compétences sont au service des apprenants quelque soit leur classe. 
Papilou et Mamilou sont des enseignants à la retraite qui disposent de temps pour vous aider. Toutes nos activités sont gratuites, nous trouvons des aides financières pour mener à bien notre mission.

Nous comptons sur vous pour en parler autour de vous.

Mamilou.

 


07/09/2022
0 Poster un commentaire

Les journalistes de Mamilou au pied de la crèche

La Dépêche nous a consacré un bout de page, merci

Gérard, bénévole de l’association guide Océane et Clélia afin qu’elles peaufinent leur cadrage photo.

Gérard, bénévole de l’association guide Océane et Clélia afin qu’elles peaufinent leur cadrage photo.

Le Petit journal aussi parle de nous. Merci beaucoup.

 

Samedi 18 décembre, la Petite École de Mamilou a organisé sa deuxième sortie culturelle réservée aux enfants. L’association a choisi d’aller au château de Lavardens où, comme chaque année, était organisée une exposition de santons de Provence.

Marie-Hélène, Eric et Gérard encadraient cinq enfants, cinq  journalistes en herbe chargés de repérer parmi les 5000 santons exposés, les différents corps de métier, les animaux, les paysages provençaux, les crèches et les personnages essentiels toujours présents dans une crèche comme le ravi ou encore les vieux.

Océane, Maïlys, Clélia, Lisa et Aurélien, équipés chacun dune tablette ont arpenté les salles du château où les santonniers de Provence ont fait preuve doriginalité en présentant une multitude de santons de tailles différentes, des plus petits aux plus grands, des plus traditionnels aux plus stylisés, de la petite poule rousse au chameau d’un des trois rois mages.

Nos journalistes ont mitraillé les étalages après avoir cherché la bonne pose et le bon angle. Ils ont rempli le contrat donné par Mamilou puis ont signé le livre d’or de l’exposition. En passant par la boutique, la Petite École de Mamilou a offert à chacun, leurs personnages préférés.

En fin d’après-midi, la direction de lexposition a mis à notre disposition leur cuisine afin que nous puissions goûter d’un chocolat chaud agrémenté de quelques friandises. Ce fut le moment de commenter cette exposition et d’aborder un sujet sérieux: la Laïcité. Chacun des journalistes a participé avec à propos.

Après que Mamilou ait remis à chacun le travail à effectuer pour réaliser un article sur cette magnifique exposition, nous sommes rentrés les yeux remplis de joie.

Durant les vacances de Noël, l’atelier est fermé mais continue en distanciel. Chaque journaliste en herbe (qu’il soit membre de l’association ou non) peut nous adresser un reportage sur des sujets variés. Nous les lirons, corrigerons et éditerons. Vous pouvez nous écrire à: petitecolemamilou@gmail.com.

 

                                                      Gérard Courbon

 

 

Le projet éducatif est simple et efficace.

Merci tout d’abord aux membres de l'association qui nous accompagnent dans cette belle aventure de l'École du samedi qui a pour objectif principal de réunir des enfants du cycle 3 autour du parler, lire, écrire et se cultiver. C'est ce que nous appelons aussi " apprendre autrement" pédagogie inspirée de Célestin  Freinet et le mouvement de l'École moderne. Ma pratique pédagogique suit depuis toujours ce mouvement. Il faut dire que je l'ai reçue en héritage de mon oncle et ma tante, Yvette et André Péré, instituteurs de la maison d'enfants de La Hourre à Auch (aujourd'hui le Conseil départemental). Ils étaient les amis de Célestin Freinet. C'est en allant dans leur classe, quand j'étais enfant, que j'ai découvert l'imprimerie, les textes libres, les bibliothèques de travail, les promenades découvertes etc. 

Pour les photos, je tiens à préciser qu’il s’agit d’un travail pédagogique. J'adore la photo et je tiens cela de mon père. J'aime apprendre aux enfants. l'art de la photographie. Lors de nos visites, toutes les photos sont prises par les enfants, en véritable reporteurs qu’ils sont et suivant le guide pédagogique qui leur a été donné. Chacun a une tâche précise par exemple les paysages de Provence, les métiers d’autrefois, les personnages essentiels de la crèche.  C’est à eux de choisir le cadrage, la pose, l’intérêt. Il ne leur est pas permis de se photographier entre eux car c’est du hors sujet. Quand nous nous réunissons, en véritable comité de rédaction, nous choisissons les photos les plus représentatives du sujet qu’ils ont à traiter. Ils apprennent à jeter les photos inutiles ou loupées, à recadrer, à modifier la lumière et la netteté de leur prise de vue.
Une fois tout ce travail effectué en atelier en présentiel, mes petits journalistes vont écrire le reportage pendant les vacances de Noël. Ils ont appris, à l’atelier, à travailler dans un traitement de texte, à insérer des photos, à faire une mise en page, à respecter la typographie de la ponctuation été.
Quand ils auront fini, tous ces textes me seront adressés par courriel. Après les avoir corrigés, je renvoie les articles à leurs auteurs et chacun d’eux les publiera dans notre bibliothèque de iBooks.

Ce qui compte pour nous, c’est que soit valorisée notre école du samedi à Simorre. Nous faisons tout notre possible, en tant qu’enseignants à la retraite bénévoles, pour accompagner scolairement, culturellement, les enfants dans des activités qui ne ressemblent pas à l’école.

 

Voici quelques unes des photos prises par nos journalistes.

Cliquez ci-dessous afin de voir toutes les photos.

Les santons vus par les journalistes


29/12/2021
0 Poster un commentaire

Des activités enrichissantes Bibliothèque Nationale de France

D’autres idées pour apprendre autrement

Gallica. La Bnf propose mille trésors et activités pour la période de fermeture des écoles

 

Cliquez ici pour découvrir Gallica BNF

Les équipes de Gallica ont sélectionné 25 romans incontournables de la littérature pour la jeunesse. Vingt-cinq très grands classiques à admirer autant qu’a lire. Toutes ces éditions sont en effet illustrées par les plus grands : Gustave Doré, John Tenniel, Arthur Rackham… Que du beau!

 

Les aventures de Tom Sawyer, Mark Twain

Les aventures de Tom Sawyer est un beau roman d’aventure qui permettra à vos enfants de s’évader et de rêver un peu durant ce confinement. 

Résumé : Tom n'aime rien tant que l'école buissonnière, les expéditions avec ce voyou de Huck, la vie de pirates sur une île du Mississippi, sans oublier la petite Becky. Mais sa tante Polly ne voit pas cela d'un très bon œil ! Et si elle savait que Tom et Huck, cachés dans un cimetière pendant une terrible nuit, ont vu tuer un homme.

 

Dès 9 ans.

 

La Bnf c’est aussi un accès a travers Gallica à de nombreuses bandes dessinées à consulter en ligne. Accès par série, par auteur, par thème ou par titre presse, un vrai régal pour tous les amateurs. Et si la lecture de ces chefs d’oeuvres suscite des vocations, proposez aux jeunes d’aller faire un tour à La fabrique à BD. Un site spécial créé par la Bnf à l’occasion de l’année de la BD en 2020. Il s’agit d’un studio de création entièrement gratuit qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant des illustrations et du texte. Ils vont adorer

 

Cham (1818-1879)

Cham, pseudonyme de Charles Amédée de Noé (1818-1879) est un caricaturiste qui a collaboré à de nombreux journaux satiriques et a publié de nombreux albums. En France, il est l'un des premiers à donner des histoires en images, dans le sillage de Rodolphe Töpffer.

 

Et cocorico, il est Gersois puisque habitant au château de l'Îsle de Noé.

 

C’est une collection presque infinie de planches à colorier qui sont à votre disposition sur Gallica. Des milliers d’albums, gravure et dessins, classés par thèmes: abécédaires, animaux, cirque, contes, imagiers, jeux, moyens de transport, paysages, plantes…

Et si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours jeter un coup d’oeil sur l’opération “Color our collections” qui réunit plus d’une centaines de bibliothèques et grands musées à travers le monde qui comme la BNF proposent gratuitement des oeuvres à colorier.

 

Poursuivant l'esprit de belles images à colorier pour les enfants sages, et notamment les jeunes filles, de nombreux titres s'intéressent aux fleurs, qu'il s'agit de colorier d'après modèle ou de reproduire dans des carnets de croquis appliqués. Ces tableaux colorés mais assez réalistes peuvent servir de support à un apprentissage amusant de la botanique. Plus tard, Hélène Guertik dresse son propre inventaire composé de légumes, fruits, fleurs, oiseaux, insectes, reptiles, poissons (Albums du Père Castor, 1935-1938) : les planches d'herbier du Muséum n'ont qu'à bien se tenir ! Ces albums montrent alors qu'il s'agit d'observer pour créer.

 

Gallica, une bonne imprimante, des ciseaux et de la colle et vous voilà outillé pour permettre aux enfants de créer eux mêmes les personnages de leurs jeux. Attention nostalgie pour les plus vieux… Animaux, maisons, soldats, poupées à habiller, de quoi occuper les plus jeunes loin des écrans.

 

Les éditions Fayard décide de créer deux nouveaux hebdomadaires pour enfant, à dix centimes : La Jeunesse Illustrée en et Les Belles Images en , « prototypes des illustrés modernes pour enfants et adolescents » . Ces deux magazines innovent sur de nombreux points. Tout d’abord, ils présentent des nouveautés dans les formes : ils paraissent les jours de loisir des écoliers (jeudi et dimanche) et leurs prix sont très bas, ce qui permet aux enfants de les acheter sans la présence de leurs parents ; leur format géant (imitant celui des images d'Épinal) et la prépondérance des histoires en images en couleurs les rendent très attractifs. Il y avaient aussi toutes  sortes de décors, animaux, personnages permettant de raconter des histoires en faisant des maquettes.

 

Gallica de la Bnf a de nombreux trésors enfouis dans ses rayonnages numériques qui s’offrent à la curiosité de tous les publics. Plus de 6 millions de documents sont disponibles dans une qualité irréprochable. Au détour d’une page de véritables perles comme ces carnets de voyage de Victor Hugo ou encore cette édition du chef-d’oeuvre de Lewis Carroll ”Alice au pays des merveilles” illustrée par Arthur Rackham datant de 1908.

À vous de trouver votre trésor. Bonnes découvertes.

Notez que la BNF propose aussi un site pédagogique, BNF Classes, dans lequel vous trouverez de nombreuses ressources et idées d’utilisation de Gallica

 


24/04/2021
0 Poster un commentaire

Les enfants à la maison, que faire?

 

Je suis qui moi, pour me permettre de vous donner des conseils ėducatifs?
Je peux me permettre car j'ai été enfant d'instituteur, d'un papa qui ramenait beaucoup de travail à la maison. Puis, il est devenu cadre hospitalier et dirigeant politique, le travail à la maison est devenu une montagne qui occupait le centre de notre vie familiale.

Cependant, il prenait le temps d'être avec nous. Du roi Henri le navigateur à Faro au Portugal en passant par les moissons à Boucagnère, toutes les occasions étaient bonnes pour lui, pour nous faire découvrir le monde et la vie.  
Ensuite, j'ai été maman et institutrice. Il faut avoir été enfant d'instituteur pour comprendre la quantité de travail à la maison d'un enseignant. Je n'était jamais couchée avant minuit penchée sur mon bureau à corriger, évaluer, préparer organiser mes journées de classe, séquence après séquences et dans tous les domaines des maths à la musique en passant par l'histoire ou l'éducation physique, Le tout noté dans le sacro saint cahier journal exigé par les inspecteurs.

Cela ne m'empêchait nullement de prendre le temps pour mes filles et de leur faire découvrir la vie autrement qu'à l'école : faire une séance d'écriture sur le sable à Hendaye, découvrir la maison de Colomba en Corse, découvrir Dubrovnik l'ancienne Syracuse, faire des problèmes de mathématiques de la vie courante etc. devenues adultes , elles m'ont remerciée de les avoir rendues autonomes et de les avoir enrichies.
Prenez le temps, chers parents, d'éduquer vraiment vos enfants, ce rôle n'est pas dévolu à l'école seule. Profitez de ce confinement pour vous adapter, de toutes façons, le monde ne sera plus le même. Le temps passé avec vos enfants est essentiel. ❤️

 

Les enseignants sont eux aussi en télétravail

Enseignement hybride, la nouvelle école

Entre le tout présentiel en classe et le tout distanciel à la maison, il existe de multiples nuances d’enseignement hybride. Soyez bien au clair sur les concepts et sur les enjeux de cette nouvelle modalité. La pandémie a fait émerger une autre école et c'est tant mieux. Comment motiver ses élèves en distanciel ? Les enseignants sont des sources inépuisables d'inventions pėdagogiques. Ils sont capables de proposer des activités originales qui participent à l’acquisition des notions du cours. Ils ne sont pas en vacances, ils travaillent eux aussi.

 

Télétravail en famille

Que faire des enfants pendant ce confinement ? Et pourquoi pas un atelier numérique ? Cela tombe bien,  à la Petite École de Mamilou, nous avons plein de ressources pour accompagner les enfants à apprendre autrement.

Chers parents, même si vous êtes en télétravail , profitez de ce temps pour accompagner vos enfants dans leurs apprentissages. Reprenez votre rôle d'éducateur. Soyez organisés comme l'est un enseignant dans sa classe.

Leur secret c'est

PRÉPARER à l'avance les activités, les enfants doivent être automnes,

PROGRAMMER chaque activité à son créneau horaire pas de dérogation,

RESPONSABILISER chacun sait ce qu'il a à faire, ne pas autoriser des arrêts intempestifs, des bavardages tant que la tâche n'est pas finie.

 

Créer un emploi du temps pour chacun

Organisez un emploi du temps précis avec les enfants. Ils aiment être cadrés cela les rassure. Faites une vraie réunion, quelque soit leur âge et discutez de ce temps d'organisation et du contenu avec eux. Tout est inclus dans cet emploi du temps, y compris les tâches ménagères auxquelles ils doivent participer C'est la route vers l'autonomie et la responsabilisation.

Ne pas autoriser de manquement à ce cadre ( sauf maladie évidemment ) Soyez fermes, les enfants devenus adultes vous remercierons pour votre éducation. Les écrans ne sont présents que 2 heures par jour pas plus, Bloquez votre box à 18h par exemple. Ne soyez pas "cool" et vous aussi fermez vos ėcrans et prenez un livre.

 

Par exemple après avoir pris le temps du petit déjeuner et toilette et fait une tâche ménagère,  il y a   école à la maison de 9h 30 à 12h  chacun doit savoir ce qu'il a à faire:  travail de classe, lequel? Écouter un cours sur Lumni, appeler en visio Mamilou pour son travail de journaliste, reprendre des notions non acquises grâce à un tutoriel etc.

 

de 12h à 13h le repas est pris tous ensemble, c'est le moment des discussions. Chacun fait la tâche ménagère qui lui incombe.

 

de 13h à 15h jeux calmes activités créatives calmes, sieste si besoin, jeux société, arts plastiques, jeux sur tablette etc.

 

de 15h à 16h 30 activités de plein air, visites, exploration nature, sport etc.

 

de 16h30 à 17h le goûter chacun fait la tâche ménagère qui lui incombe.

 

de 17h à 18h école à la maison

 

18 h plus d'internet, plus de tablette

 

18h à 19h 30 toilette mise en pyjama, regarder la télé

 

19h30 20h repas en famille, chacun fait la tâche ménagère qui lui incombe.

 

20h à 21 h coucher avec écoute d'une histoire en podcast, ou lecture d'un livre.

 

21h extinction des feux.

 

Des emplois du temps à remplir, cliquez ici

Des ressources pour remplir l’emploi du temps

Cliquez sur le cadre violet pour voir la ressource

Des programmes élaborés par des enseignants, il y en a pour tous les niveaux de l'école primaire au lycée.

 

Programme Lumni à la télé

Téléchargez Bayam, une mine d’activités pour les enfants

Ma classe à la maison CNED

Des activités proposées par la Petite École de Mamilou.

vous trouverez en fin d'article nos coordonnées et les mots de passe d'accès Nous répondrons à toutes vos demandes: projet d'écriture, visites virtuelles, rallye web etc.Le but est que vos enfants apprennent autrement.

 

Créer un livre dans la bibliothèque de Mamilou

Aadhérer gratuitement à la Klassroom de Mamilou

Visio zoom avec Mamilou

Cherchez sur notre blog

Cherchez des tutoriels sur notre chaîne YouTube

Nos coordonnées et mots de passe d’accès gratuit


08/04/2021
0 Poster un commentaire