La Petite École de Mamilou

La Petite École de Mamilou

Les nombres rigolos

Tiré de l’article de Muriel Gilbert « Le Français sans dessus dessous. »

D'où viennent les nombres que nous utilisons ? J'adore cette question que m'a adressé maîtresse Karine ainsi que l'appelle ses élèves. Les élèves de Karine ont cinq ans à peine et ils travaillent avec leur institutrice sur la construction de ce qu'est le nomles nombres pas rigolos. Pourquoi pas rigolo ? Parce qu'ils n'ont pas le bon goût de se comporter comme les autres. En français, une fois que l'on connaît les chiffres de un à neuf en principe il n'y a plus qu'à mémoriser les nombres qui désigne les dizaines : dix, vingt, trente etc. C'est merveilleusement logique. oui mais non. Car justement il y a des nombres pas rigolos. Karine aimerait pouvoir expliquer à ses petits écoliers pourquoi diantre ont dit onze,douze12 au lieu de dix un, dix deux. Il faut remonter à l'héritage romain du français.

En latin, on disait undecim ( un dix ), duodecim ( deux dix ) etc. Avec le temps, l'usage raccourcit, simplifie toujours : le decim final s'est transformé en dece, puis tse puis ze. C'est d'ailleurs ce qui explique que tous ces nombres s'écrivent  étrangement avec un Z. Pour prendre un exemple concret, on est passé de undecim  (un dix), à undece puis untse puis unze et… puis onze. 
En somme, nos nombres, c'est du latin passé  à la moulinette gauloise. Je sais ce que vous allez me dire : « d'accord, onze c'est bien un dix, Mais alors pourquoi ne dit-on pas sept dix  à la place de dix sept ? » La réponse c'est parce que l'usage l'a voulu ainsi ! En fait, parce que dix sept donnait septemdece, puis septemtse, puis septemze … trop proche de seize.  
L'usage est roublard, il a changé son fusil d'épaule. À partir de dix sept, il a mis les mots dans l'autre sens. Vous ne voudriez pas que la langue soit aussi cohérente que des maths ? La langue est en constante évolution en fonction de l'usage, et c'est bien ainsi

 


30/01/2024
0 Poster un commentaire

Bilan 2023- projet 2024

L'année scolaire s'est achevée, marquant la fin d'un chapitre riche en découvertes et en progrès à la Petite École de Mamilou. C'est le moment opportun pour dresser le bilan de cette année passée, tout en se tournant vers l'avenir avec de nouveaux vœux et des projets prometteurs pour l'association. Durant cette période, les journalistes juniors ont appris, grandi et se sont épanouis, grâce à l'engagement indéfectible des membres de l'association. Les défis surmontés et les succès remportés sont autant de motivations pour aborder avec optimisme les projets à venir. Que cette nouvelle année soit empreinte de passion, d'innovation et de réussite pour la Petite École de Mamilou, offrant ainsi aux enfants un environnement propice à leur épanouissement personnel.

 

Vous pourrez lire notre bilan et nos projets ci-dessous


30/01/2024
0 Poster un commentaire

Le traitement de texte

Du nouveau sur la Petite École de Mamilou, aujourd'hui les Journalistes juniors découvrent le traitement de texte.

cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus.

 

Le padlet de la petite école


23/01/2024
0 Poster un commentaire

Animations jeux fête de Tachoires

La Petite École vous attend pour jouer à la fête de Tachoires. Les journalistes de Mamilou vous feront découvrir de nombreux jeux : jeux d'aujourd'hui, jeux d'autrefois.

 


29/06/2023
0 Poster un commentaire

Où va le monde ?

Cette chanson a été choisie par le ministère de l'éducation de Polynésie française pour le festival génération 2024, année où se dérouleront les jeux olympiques sur la vague mythique de Tahiti. L'objectif est d'insuffler, par le biais des enfants, l'espoir d'un monde meilleur plus fraternel. C’est le message que veut vous faire passer notre jeune génération, à travers la chanson  « Où va le monde ». C'est un trait d’union entre chacun des membres des communautés éducatives à l’occasion du Festival Génération 2024

Ce sont les enfants de la classe de CM1 de l'école Moenoa de Tiarei qui interprètent cette chanson.

 

La chanson Où va le monde ?

Pour en savoir plus

L’école de Tiarei


01/04/2023
0 Poster un commentaire