La Petite École de Mamilou

La Petite École de Mamilou

Et si on chantait.....pour maman, pour papa.

La Fête des Mères et la Fête des Pères approchent. Alors, je vous propose de préparer une chanson pour votre papa ou pour votre maman. Réciter un poème chanter une chanson à ses parents, c'est un très beau cadeau.C'est quand même original de chanter une chanson entière à ses parents, vous verrez combien ils sont fiers de vous.

je vous propose aujourd'hui de vous parler des plus belles chansons dédiées aux mamans et aux papas.
La meilleure façon d'apprendre une chanson c'est de l'écouter d'essayer d'écrire les paroles sur un cahier et après de la chanter. C'est un excellent exercice de lecture et de dictée. Quand j'étais enfant, c'est comme cela que je faisais. Papa m'achetait des 45-tours.J'en choisissais un,je le plaçais sur mon électrophone et puis j'écoutais et réécoutais et en même temps j'écrivais sur un cahier (que j'ai toujours) le texte que j'entendais. Papa était très fier de moi, et corrigeait les erreurs. Il m'encourageait à continuer cet exercice. Aujourd'hui, c'est encore plus facile car il existe le karaoké.

 

Le karaoké

Le karaoke est un divertissement musical convivial pouvant être pratiqué par tous (interprètes débutants ou expérimentés) et qui consiste à chanter au micro sur un morceau musical connu en suivant les paroles qui défilent sur un écran.

Cet exercice demande une certaine habileté de la part de la chanteuse ou du chanteur qui doit placer sa voix en rythme et synchroniser les mouvements de sa bouche sur la mélodie de la musique… Ce qui n’est pas si facile !

Pour venir en aide aux artistes en herbe et obtenir cette parfaite synchronisation entre le texte et la bande sonore instrumentale, le défilement des textes change de couleur au moment exact où l’on doit chanter.

Aujourd’hui, la pratique du karaoke en famille ou entre amis a envahi le monde, et petits et grands peuvent pousser la chansonnette pour le plaisir de tous.

 

Les origines historiques du karaoké

Le concept provient d’après la légende de la ville de Kobé au Japon. Daisuke Inoue, musicien et batteur occasionnel, aurait été contacté pour l’animation musicale d’un congrès. Pour ne pas décevoir les organisateurs, il a enregistré la musique d’un orchestre sur des bandes vidéo avec les paroles qui défilent en sous-titres. Grâce à cet accompagnement préenregistré, les invités peuvent alors chanter en direct… Le principe de l’interprétation karaoke était née.

À l’époque, le jeune homme a utilisé un autoradio à cassettes, un amplificateur et un projecteur vidéo afin de réaliser son premier appareil. C’est l’assemblage de deux mots japonais : kara (qui signifie vide) et okesutora (qui signifie orchestre) qui a donné le mot karaoke (littéralement orchestre vide) car le participant peut chantonner à volonté sans avoir besoin d’un orchestre ou de vrais musiciens pour accompagner sa prestation.

 

Le karaoké et les enfants

J'ai toujours utilisé dans ma classe le karaoké. C'est un extraordinaire outil d'imprégnation phonétique. Les enfants de ma classe étaient capables de chanter en espagnol en anglais sans problème aucun. Évidemment, pour la maîtrise de la langue française, le karaoké c'est un outil merveilleux.
Tout le monde savait qu’il devait apprendre deux chansons par cœur dans la langue souhaitée. J’ai désigné un élève qui devait m’affronter au « combat ». Le deuxième volontaire était déjà plus facile à trouver et rapidement les élèves m’ont demandé de pouvoir chanter entre eux. Ils s’arrachaient pratiquement le micro.


Rapidement, j'ai constaté que certaines chansons qui plaisaient beaucoup étaient finalement trop dur à chanter, notamment le rap parce que le débit est trop rapide. En travail personnel à faire à la maison, ils devaient faire des recherches sur l'artiste et la compréhension du texte. Ils
 devaient trouver les paroles des chansons et me les envoyer par e-mail.

 

Qu’est-ce que cela apporte  ?

 

Pour moi le bilan a été plus que positif. Les enfants avaient amélioré la maîtrise de leur langue, langue orale et langue écrite. Ils prononçaient mieux, ils articulaient. Ils ont acquis beaucoup plus d'aisance  dans les prises de parole. Quant à la production d'écrits, elle s'est largement améliorée du fait  de la mise en présence de structures de la langue. La lecture est devenue plus fluide, les enfants n'avaient  plus peur d'entrer dans des textes pour les comprendre.

C' est également un apport culturel indéniable. Ces séances leur ont permis de connaître un grand nombre de chanteurs et de groupes de nombreux horizons, du passé ou de maintenant.

 

De chanter devant les autres, ce n’est pas forcément facile. De ce fait, c’est un bon moyen de se désinhiber et en quelque sorte un entraînement pour tout type de présentation devant un public. De faire apprendre les paroles de chansons par cœur, est un bon entraînement à la mémorisation. La recherche menée pour les paroles des chansons et la préparation de l’exposé sont également un bon entraînement à l’utilisation des outils moderne et à l’autonomie..

Conclusion

Le karaoké peut se pratiquer dans toutes les langues. C’est une activité très motivante. A mon avis, cela peut réconcilier des enfants en difficulté dans la maîtrise d'une langue. 

 

Le karaoké sur internet

Des solutions payantes

Singstar est un produit de Sony qui fonctionne sur une console de jeux, la Playstation 2, avec deux micros spécifiques à la console. Le produit propose plusieurs options pour le chant. Toutes les chansons sont présentées sous forme de vidéo-clip, ce qui représente un intérêt supplémentaire. La PS2 attribue des points, puis une évaluation finale qui va de casserole à Singstar.

Des alternatives gratuites

Voici une liste de quelques produits :

Les gratuits : www.karafun.fr (possibilité d’acheter des chansons préparées) www.vanbosco.com Magic Karaoke Maker (sur www.01net.com/telecharger) www.gosing.com(tout en anglais)

http://rustrel.free.fr/musique.htm

pour les enfants

Pour comparer plusieurs logiciels karaoké : www.logiciel-karaoke.com Payant : www.powerkaraoke.com (possibilité de graver des DVD pour lecteurs de salon et d’intégrer de la vidéo ; en anglais) Le clône de Singstar pour PC (sans vidéo !) : http://ultrastar.fr.free.fr

 

Mon préféré c'est KaraFun. Je l'utilise depuis fort longtemps dans tous mes ateliers informatiques, c'est le moment de récréation, nous chantons tous ensemble.

KaraFun dispose d'un catalogue de 36 000 chansons karaoké enregistrées en studio professionnel. Votre ordinateur devient instantanément la machine karaoké idéale. On peut personnaliser la tonalité et le tempo de n'importe quel titre de notre catalogue pour l'adapter parfaitement au chanteur. Vous n'avez pas de connexion, prenez la précaution de synchroniser les titres que vous souhaitez apprendre.

 

 

 

Vous chantiez! J’en suis fort aise...

Les chansons pour Maman



29/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 175 autres membres