Des journalistes cinéastes
Depuis quelques années maintenant l'association la Petite École De Mamilou fait la promotion du numérique à titre éducatif auprès des parents. Nous avons maintenant un joyeux petit groupe de journalistes qui s'intéressent qui créent de nombreux reportages. Nous allons ajouter une corde à notre arc en formant ces journalistes au cinéma.
L'idée était déjà dans l'air depuis longtemps. Aujourd'hui, les moyens ont évolué. Nous avons à notre disposition de nombreux logiciels. Dans un premier temps, à l'atelier nous avons essayé d'écrire un scénario puis ensuite de le mettre en scène avec des Playmobil. Nous avons déjà réalisé un petit film "le mariage" et un autre est en cours de montage " le tremblement de terre". Nous ne sommes pas satisfaits du déplacement des personnages sur le plateau de tournage : des mains apparaissent, les manipulateurs sont présents, le décor n'est pas bon.
nous nous sommes alors intéressés au travail d'autres associations gersoises. Nous avons découvert le fabuleux travail de l'association Kirikou d'Aubiet (Gers). Les enfants de ce centre de loisirs ont réalisé pendant les vacances de carnaval de petits trésors cinématographiques. L'animatrice m'a gentiment expliqué qu'ils utilisaient le procédé "stop motion". Nous allons à notre tour l'utiliser,
UN FILM EN STOP MOTION C’EST QUOI ?
Les vidéos en stop motion ce sont ces films faits avec des photos. En français on appelle ça « animation en volume ». En gros, on monte sous forme de films plusieurs photos d’objets, que l’on déplace légèrement entre chaque photo. Résultat : on a l’impression que les objets bougent !
Si on veut un vrai effet vidéo fluide, il faut minimum 12 images par seconde. L’idéal étant à 24 images / secondes ! Autant dire qu’il faut mitrailler et être patient.
On peut bien sûr créer son film en stop motion à partir de son appareil photo puis d’un logiciel de montage vidéo sur son ordinateur. Mais j’ai choisi une solution de facilité bien plus efficace pour des enfants. Ils créent le film sur la tablette grâce à une application qui permet de prendre les photos et de les monter instantanément.
Dans un deuxième temps, les plus grands montent le film avec une application de montage pour ajouter un titre , un générique, une musique, des bruitages, les paroles.
Les applications
Stop Motion Studio est l'application la plus facile au monde pour te lancer dans la réalisation de films en stop motion dès aujourd'hui ! Avec son interface facile à utiliser, Stop Motion Studio te permet de créer de magnifiques films. Il est simple à utiliser, faussement puissant et incroyablement amusant à utiliser.
iMovie est un logiciel de montage vidéo. Pré-installé sur tous les appareils d'Apple, il a été développé par la marque à la pomme pour voir le jour en 1999. Depuis, il a eu droit à de nombreuses mises à jour qui lui permettent d'offrir encore plus de fonctionnalités sur ordinateur, smartphone ou tablette. Cette application ne fonctionne que sur IOS.
Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo
Faire du cinéma avec les enfants c'est favoriser leur créativité et développer leur imagination. Ils sont désireux d'inventerl un scénario, de créer des personnages, de fabriquer des décors.
Les journalistes de Simorre ont un plus : ils ont suivi l'équipe du tournage du film "Les vieux fourneaux " et ont écrit un livre sur "Les métiers du cinéma". Ils sont prêts à filmer.
Cliquez ci-dessous pour lire le livre
Ce qu’il faut retenir
- IMAGINER - Imaginez une histoire simple avec un début et une fin. Un jouet du type Lego, Playmobil ou Stikbot fera l'affaire. Dessiner l'histoire sur papier est un vrai plus. Vous pourrez ainsi noter les déplacements et toutes les intentions de votre scénario.
- PRÉPARER LA LUMIÈRE - Le cinéma c'est l'art du mouvement mais aussi de la lumière. Pour commencer, utilisez la proximité d'une fenêtre pour un éclairage naturel. Sinon, les lampes télescopiques de bureau seront idéales pour diffuser la lumière ou créer des ambiances de votre film. Préférez des leds.
- ANIMER - C'est l'heure de tourner, ou plutôt de photographier. Nous vous conseillons de produire un grand nombre de photos, et de tout petits déplacements entre chaque prise. Pour réaliser une seconde de film, il vous faudra 12 photos au minimum. Et attention, même s'il ne se passe rien à l'écran, il faut des images quand même ! Pensez à fixer l'appareil photo, il ne doit pas bouger.
- LE SON . Une vidéo réussie, c'est 50% d'image et 50% de son. Pensez-y ! Sur l'application vous pouvez rajouter du bruitage et de la musique et même enregistrer votre voix !
- ACTION - Il vous faudra beaucoup de patience et un peu de pratique pour obtenir des animations fluides.
- LE DÉCOR - Sur le site image-par-image.com, Choisissez une boîte en carton pour faire le plateau de tournage. Vous peignez le décor selon votre histoire ou vous utilksez un écran vert pour incruster ce que vous voulez. Pensez aux accessoires et fixez les avec la pâte à fixer.
Cliquez sur la vidéo pour voir les conseils en images
Des conseils pour un bon stop motion
Des exemples de stop motion
A découvrir aussi
- Le moteur de recherches idéal pour les enfants
- Tutoriel éditeur vidéo pour PC
- Atelier d'écriture à distance pour tous
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 173 autres membres