La Petite École de Mamilou

La Petite École de Mamilou

Maîtrise de la langue française


Les nombres rigolos

Tiré de l’article de Muriel Gilbert « Le Français sans dessus dessous. »

D'où viennent les nombres que nous utilisons ? J'adore cette question que m'a adressé maîtresse Karine ainsi que l'appelle ses élèves. Les élèves de Karine ont cinq ans à peine et ils travaillent avec leur institutrice sur la construction de ce qu'est le nomles nombres pas rigolos. Pourquoi pas rigolo ? Parce qu'ils n'ont pas le bon goût de se comporter comme les autres. En français, une fois que l'on connaît les chiffres de un à neuf en principe il n'y a plus qu'à mémoriser les nombres qui désigne les dizaines : dix, vingt, trente etc. C'est merveilleusement logique. oui mais non. Car justement il y a des nombres pas rigolos. Karine aimerait pouvoir expliquer à ses petits écoliers pourquoi diantre ont dit onze,douze12 au lieu de dix un, dix deux. Il faut remonter à l'héritage romain du français.

En latin, on disait undecim ( un dix ), duodecim ( deux dix ) etc. Avec le temps, l'usage raccourcit, simplifie toujours : le decim final s'est transformé en dece, puis tse puis ze. C'est d'ailleurs ce qui explique que tous ces nombres s'écrivent  étrangement avec un Z. Pour prendre un exemple concret, on est passé de undecim  (un dix), à undece puis untse puis unze et… puis onze. 
En somme, nos nombres, c'est du latin passé  à la moulinette gauloise. Je sais ce que vous allez me dire : « d'accord, onze c'est bien un dix, Mais alors pourquoi ne dit-on pas sept dix  à la place de dix sept ? » La réponse c'est parce que l'usage l'a voulu ainsi ! En fait, parce que dix sept donnait septemdece, puis septemtse, puis septemze … trop proche de seize.  
L'usage est roublard, il a changé son fusil d'épaule. À partir de dix sept, il a mis les mots dans l'autre sens. Vous ne voudriez pas que la langue soit aussi cohérente que des maths ? La langue est en constante évolution en fonction de l'usage, et c'est bien ainsi

 


30/01/2024
0 Poster un commentaire

Des mises en scènes, des histoires imaginaires.

Aujourd'hui, jour triste, grisaille, froidure… Un vrai temps d'automne. Je vous propose donc d'être créatif tout en restant bien au chaud à l'intérieur de la maison. Pendant les vacances de Toussaint, j'ai observé mes petits-enfants jouer avec les Playmobil ou les Lego. Ils adorent se raconter des histoires et faire des mises en scène. Papilou a fabriqué des grands plateaux en bois avec poignée afin qu'ils. puissent mettre en place leur histoire à l'aide de personnages et de décors divers et variés, ainsi le plateau peut être transporté ailleurs et ne traîne pas sur les tapis au risque d'être avalé par l'aspirateur de la maison.

Vous  inventez donc une histoire ou vous représenter des moments historiques ou ce que vous voulez, faites travailler votre imagination.

quand votre mise en scène est terminé, vous la photographiez ou vous la filmez et vous en racontez l'histoire soit par écrit soit à l'oral.

J'attends vos chefs-d'œuvre avec impatience.

 

Les conseils de Mamilou

Avant de commencer la mise en place de votre histoire, il faut écrire votre scénario:

  • Vous essayer de trouver une idée.
  • Vous définissez personnage, leur nom, leur rôle.
  • Vous expliquez où se passe l’action. Vous donnez des détails sur le décor.

 

Si vous faites un roman photos, pensez à écrire les paroles qui seront dans les bulles.

Si vous faites une vidéo, pensez à la bande son avec les paroles et les bruitages.

 

 

Des exemples

Pour voir un film fait par Lili, cliquez ici.

Pour voir les histoires d’Appo, cliquez ici

Même les grands jouent avec les Playmobil pour raconter des histoires.

Pour voir l’histoire de Bougainville cliquez ici.

Envoyez-nous vos mises en scène.


06/11/2020
0 Poster un commentaire

Dédramatisons la dictée!

Bien cher parents,

Les vacances de Toussaint approchent. C’est le temps d’occuper les enfants. Laissez les jouer oui, mais aussi profitez de ce moment pour faire des révisions et conforter les acquisitions qu’ils ont pu faire lors de cette première période.

Je vous propose aujourd’hui des dictées. Vous mettez votre enfant bien installé à une table, avec son cahier et il va écrire ce qu’il entend. Surtout, n’intervenez pas. L’enfant doit pouvoir seul, revenir en arrière, écouter plusieurs fois un mot, relire depuis le début etc. il le fait à son gré sans intervention de l’adulte. Quand il sera prêt et seulement à ce moment-là il vous remettra le texte écrit. Vous prenez un petit moment pour souligner les mots non correctement orthographiés. Ensuite, ensemble, vous amenez l’enfant à réfléchir. L’idéal est qu’il trouve seul pourquoi il y a une erreur. Ne le laissez pas quand même mariner trop longtemps, car s’il ne sait pas, il ne sait pas. Alors, à ce moment-là seulement vous lui rappelez la règle d’orthographe.

Ces dictées audio sont formidables. Je vous en trouverai plein d’autres, adaptées au niveau de votre enfant. Je vais également vous en préparer à partir de beaux textes littéraires.

Cet exercice en autonomie totale permet à l’enfant de se libérer du stress de ce qu’on appelle encore trop souvent les fautes. Ce ne sont pas des fautes, ce sont des erreurs.

Quand j’étais dans ma classe, je comptais combien de mots comprenait la dictée. Je comptais seulement les réussites après avoir souligné les erreurs. Je récompensais ainsi la réussite. Nous discutions ensemble des erreurs. C’est quand même extrêmement positif cette façon de faire.

Dédramatisons la dictée, c’est un excellent exercice d’évaluation!

bisous de Mamilou.

 

Cliquez ici pour choisir votre dictėe.

La dictée c’est zen.

Vous êtes adultes et vous trouvez que vous faites trop de fautes d'orthographe dans vos écrits, ZenDictée propose chaque jour une nouvelle dictée en ligne gratuite

Vous pouvez ainsi réapprendre l'orthographe en vous amusant !

 

Choisissez votre zen dictėe en cliquant ici.


 

100 dictées gratuites en rapport avec les fables et chansons

Il y a 25 chansons, et 75 fables. Et comme chacune d’entre elles se termine par une dictée, cela nous en donne 100, que vous allez aussi retrouver dans cette partie du blog.

Ces dictées gratuites sont toutes spécifiquement destinées à mettre en application le thème joyeusement traité dans la chanson ou dans la fable.

Elles sont donc très courtes, mais truffées de pièges !

Après les dictées, lues très paisiblement, avec les liaisons et indications de la ponctuation, comme il se doit, il y a présentation de la correction.

Pour qu’elle soit bien claire, les mots qui mettent en application le thème de la fable ou de la chanson sont graphiquement mis en avant.

 

Un petit bijou littéraire.

 

 

Régalez-vous c’est par ici.

Les dictées MP3

Oui ! Les dictées mp3 gratuites à votre disposition par centaines et des exercices de français interactifs. C'est une méthode originale pour progresser en orthographe et en grammaire française.

 

Le constat actuel : L'orthographe nous fait défaut. Faire une dictée de temps en temps et comprendre ses fautes est bénéfique pour notre vie scolaire et professionnelle.

Pratiquer l'exercice de la dictée est un effort difficile. En plus, il faut trouver quelqu'un pour nous lire le texte. Le site de ladictee.fr y remédie et vous propose des dictées audio interactives enregistrées par nos soins et adaptées à tous les niveaux. Vous trouverez des astuces et des exercices pratiques pour ne plus faire de fautes.

Le début d'apprentissage construit les bases et si celles-ci sont mauvaises, l'enfant traînera des lacunes qui le ralentiront dans l'apprentissage des autres matières. Etre excellent en français lui permettra de sortir du lot !!!

 

Du CP à la troisième, vous avez le choix ici.


13/10/2020
2 Poster un commentaire

Français Facile - participe passé, infinitif, verbe conjugué ?

Bonjour !

Cette semaine, Français Facile vous propose une fiche de mariebru, qui va nous permettre de déterminer s'il faut mettre un participe passé, un verbe à l'infinitif ou un verbe conjugué. Plus jamais d'erreur grâce à cette fiche.

 

Cliquez ici pour faire l’exercice.


12/10/2020
0 Poster un commentaire

Orthographe Le pluriel des noms

Plusieurs personnes, des adultes en formations, des grands élèves ou des plus petitsne maîtrisant pas le Français m'ont demandé de réviser les notions de base de l'orthographe.

Ayant une licence de français langue étrangère et adorant l'informatique, je m'exerce depuis longtemps à créer des tutoriels. Ceux-ci se trouvent sur la chaîne YouTube de l'association Pohere32.

 

 

En premier lieu, il faut écouter la leçon sur la chaîne de la Petite École de Mamilou. Avant la leçon, je mets toujours un peu de lecture et un entraînement à la langue, vous pouvez passer et aller directement à la leçon.

Pour les exercices, vous pouvez les faire en interactifs mais aussi à l’aide du document ci-dessous. Par contre, essayez de regardez les solutions en tout dernier et vérifiez vos erreurs.

C’est en se trompant que l'on apprend.

 

Cliquer ici pour voir le tutoriel le pluriel des noms.

Compléments au tutoriel

Certains, comme Youssef et Oudaha m'ont demandé les exercices de la vidéo en PDF. Les voici.

 

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, voici d'autres exercices. Pour corriger, utilisez le dictionnaire, ainsi vous mémoriserez les formes verbales.

 

Toutes demandes de tutoriels, d’exercices et de corrections


02/10/2020
0 Poster un commentaire